Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les avocats de Bolsonaro demandent l'acquittement à son procès pour tentative présumée de coup d'Etat
information fournie par AFP 14/08/2025 à 07:07

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia le 17 juillet 2025 ( AFP / Mateus Bonomi )

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia le 17 juillet 2025 ( AFP / Mateus Bonomi )

La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême l'acquittement de l'ex-président brésilien, jugé pour tentative présumée de coup d'Etat à l'issue de l'élection présidentielle de 2022 remportée par Luiz Inacio Lula da Silva.

Dans un document de 197 pages soumis au tribunal, les avocats de l'ancien chef de l'Etat d'extrême droite (2019-2022) âgé de 70 ans ont soutenu qu'il était "innocent de toutes les accusations" formulées à son encontre et que "l'absence totale de preuves" avait été "démontrée".

Le champion du courant conservateur dans la première puissance économique d'Amérique latine doit connaître prochainement l'épilogue de son procès.

Avec sept de ses collaborateurs, il est accusé d'avoir tenté d'assurer son "maintien autoritaire au pouvoir" malgré sa défaite face au président Lula (gauche).

Le 8 janvier 2023, une semaine après l'investiture de Lula, des milliers de sympathisants bolsonaristes avaient pris d'assaut les sièges des institutions à Brasilia, dénonçant une fraude électorale et appelant à une intervention militaire.

Jair Bolsonaro a clamé son innocence en juin devant la Cour suprême, affirmant qu'"un coup d'Etat, c'est une chose abominable". Il encourt 40 ans d'emprisonnement.

Début août, avant même l'issue de son procès, M. Bolsonaro a été assigné à résidence, chez lui à Brasilia, au motif qu'il avait bravé une interdiction de s'exprimer sur les réseaux sociaux.

Bien que déjà inéligible jusqu'en 2030 pour des attaques sans preuve sur la fiabilité des urnes électroniques, l'ex-président dit encore espérer concourir à la présidentielle de 2026.

1 commentaire

  • 14 août 13:33

    Ils ont pensaient à enfermer les avocats du truand


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:48 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre avec Vladimir Poutine sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Pages les plus populaires